Suite d’une initiative ambitieuse visant à intégrer la biodiversité dans les systèmes agricoles du Maroc
Le 16 juillet 2024, nous retrouvons nos partenaires marocains à l’Hôtel TIMOULAY à Agadir pour un atelier visant à poursuivre le projet lancé en mai, et affiner la feuille de route pour l’intégration de la biodiversité dans les systèmes agroalimentaires de la région Souss-Massa. Cet événement est une initiative du Ministère de la Transition Énergétique et du Développement Durable, soutenue par l’Union Européenne et Expertise France, dans le cadre du projet “Initiative pour l’intégration de la biodiversité dans les systèmes agroalimentaires pour la mise en œuvre du Cadre Mondial de la biodiversité”, également connu sous le nom de “Plan pour la Biodiversité”.
L’agriculture, tout en étant essentielle à la production alimentaire, a un impact considérable sur les écosystèmes et la biodiversité. La pression croissante pour répondre à la demande alimentaire conduit à une diminution de la biodiversité, soulignant ainsi la nécessité d’une gestion durable des systèmes agricoles. La région Souss-Massa, au Maroc, présente un potentiel élevé pour adopter et intégrer des pratiques agricoles favorables à la biodiversité. Le projet vise à accompagner cette transition écologique, en alignant les pratiques agricoles avec les objectifs du cadre mondial sur la biodiversité, notamment sa cible 10, qui vise à garantir une gestion durable des zones agricoles, en encourageant une exploitation durable de la biodiversité, via l’augmentation des pratiques propices à la biodiversité, telles que l’intensification durable ou l’agro-écologie. La région de Souss Massa aspire à devenir un modèle de réussite en matière d’intégration de la biodiversité, inspirant ainsi d’autres régions du Maroc.
L’atelier du 16 juillet fait suite à une première rencontre tenue à Agadir le 30 mai 2024. Les objectifs de l’atelier sont multiples. L’atelier aura entre autre pour objectif de présenter un diagnostic des défis et des opportunités pour l’intégration de la biodiversité dans les systèmes agroalimentaires de la région issu d’un processus d’enquête participatives menée auprès d’une large gamme de parties prenantes incluant services ministériels centraux et décentralisés, institutions étatiques, professionnels du secteur, fédérations et coopératives, experts et universitaires. Il aura également comme élément central, l’objectif de développer une feuille de route pour une intégration effective de la biodiversité dans les systèmes agroalimentaires de la région en concertation avec l’ensemble des parties prenantes et présentant des recommandations et orientations précises pour sa mise en œuvre réussie.
L’atelier aura également pour but de présenter des propositions pour une offre de formations universitaires et professionnelles basée sur les besoins en renforcement des capacités nécessaire à cette intégration.
Programme de l’atelier
Le programme comprend des interventions de représentants institutionnels et techniques du secteur agricole marocain pour faire le point sur les résultats du diagnostic, évoquer les défis et opportunités pour l’intégration de la biodiversité, et émettre des propositions concrètes pour la réalisation de la feuille de route et les besoins de renforcement des capacités.
Des travaux en groupes permettront de développer la feuille de route et de formuler des recommandations pratiques pour sa mise en œuvre. Ils permettront également de valider un diagnostic préalablement établi des besoins en matière de renforcement des capacités et de proposer des pistes d’actions concrètes pour l’amélioration de l’offre éducative.
Résultats et impacts attendus
À long terme, cet atelier vise à accroître les capacités des parties prenantes locales et à renforcer la volonté politique pour une intégration réussie de la biodiversité dans les systèmes agroalimentaires de la région Souss-Massa.
L’atelier porté par l’Initiative pour l’intégration de la biodiversité dans les systèmes agroalimentaires pour la mise en œuvre du Cadre Mondial de la biodiversité au Maroc représente une étape clé dans la promotion de pratiques agricoles durables dans le pays, pratiques visant à préserver et valoriser la biodiversité, tout en répondant aux besoins alimentaires croissants de la population.
Une initiative inscrite dans la durée
Cette initiative s’inscrit dans le programme porté par le Projet Post 2020 Biodiversity Framework – EU Support, financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par Expertise France et activement déployé au Maroc depuis janvier 2024. Elle s’appuie sur les efforts du Royaume en matière de préservation de la biodiversité et contribuera au processus d’actualisation de la SPANB déjà en cours.
“Le processus inclusif, participatif et innovant mené dans la région de Souss Massa pour intégrer la biodiversité dans les systèmes de production est une opportunité pour le Maroc de promouvoir l’agriculture durable dans la région et le pays dans son ensemble. Le projet Post 2020 est heureux de soutenir le Ministère de la transition énergétique et du développement durable et ses partenaires dans sa progression vers le développement d’une feuille de route qui sera utilisée par le Royaume pour promouvoir la conservation et la gestion plus durable de la biodiversité dans ses espaces.”, note Nicolas THOMAS, Coordinateur – Connaissances et renforcement des capacités au sein du Projet Post 2020 Biodiversity Framework.
Les acteurs institutionnels, professionnels et experts thématiques de la région invités à prendre part aux discussions de clôture apporteront une contribution durable à cette initiative et posera quelques jalons pour promouvoir un avenir plus durable de l’agriculture au Maroc.
“L’effort de co-création pour cette feuille de route est énorme, le travail des participants et la diversité des profils présents dans cet atelier aujourd’hui fait la différence pour l’appropriation de l’action.“, a souligné Madame Khadija SAMI, Directrice Régionale de l’Environnement de la Région Souss Massa.